FORMAE, France
2024
Tous au bois
Par Juliette Sebille
SYMBIOSE
Comment les gestes, les mouvements du corps, la nature des choses influent sur nos pratiques en matière de design ? À rebours des matériaux formatés et calibrés, les designers arrondissent les angles. Leurs créations, à la croisée de l’art et de l’artisanat, sont l’expression d’une génération en quête de sens. Elles appellent à faire corps avec la matière vivante et naturelle.
« On croirait qu’elles dansent. Ses créations ondoyantes émanent d’une connexion étroite avec une fibre naturelle. Nous connaissons le rotin à travers les conventionnelles tresses des chaises de bistrot parisiennes. Aurélie Hoegy le travaille dans sa forme originelle. Cette liane de palmier, qu’elle a découverte à Bali, peut atteindre jusqu’à 300 mètres de long. Mais de la jungle aux courbes gracieuses de ses assises, nombreuses sont les étapes pour la rendre lisse et soyeuse. Sa grande tapisserie de fibres sauvages a nécessité près d’une année d’exécution. Tout juste achevée, elle a trouvé place au musée des Beaux-Arts de Houston. Pour lui donner cette « al- lure folle », la créatrice a patiemment planté 80 000 clous dans la structure et sollicité les conseils d’un coiffeur professionnel. La finition dégradée lui confère l’effet de mouvement et de légèreté recherché. Une autre sculpture qu’elle a réalisée pour une résidence à Majorque ondule comme une boucle de cheveux, une banquette qu’un hôtel aux Maldives lui a commandée épouse le corps dans le mouvement d’une vague… De quoi réveiller la fibre artistique autour des savoir-faire ancestraux oubliés. »
Textile seconde peau, cloison acoustique, sculpture tridimensionnelle, espace nomade… entre technologie et artisanat, le bois insuffle une nouvelle vie à l’espace et devient un terrain de jeu pour construire un avenir innovant et vertueux. Chaque cerne du bois conte l’histoire d’un arbre, une empreinte naturelle qui invite à remonter le temps et interroge la matérialité à l’ère contemporaine.
À l’origine, la matière (dérivée du grec hylé et du latin materia) désigne le cœur d’un tronc d’arbre, la partie solide, ligneuse et génératrice du bois. Profondément ancré dans notre environnement, le bois est une matière vivante, organique et renouvelable. Transformé par la main de l’Homme depuis des millénaires, le bois en tant que matériau se fait vecteur de changement. La conception s’ouvre aux enjeux actuels : gestion des ressources, durabilité, valeur sociale et environnementale, nouvelles technologies et dématérialisation numérique. Témoins des évolutions, artisans, artistes et architectes explorent les états de la matière, les diverses formes de supports, les médiums d’expression, ainsi que les gestes, les outils et les processus de mise en œuvre. Si la matière première est le substrat de leur dessein, elle trouve un prolongement immatériel à travers des réalisations originales qui offrent une expérience inédite et sensible issue d’années de recherche, de développement et de pratique.